04 82 29 12 09

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 04 82 29 12 09
13 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Le samedi
De 9h à 12h

Maître Manon Filippi
Avocat au Barreau de Marseille
CONTACTEZ LE CABINET
Vous appréciez, partagez !
Manon Filippi Télèphone04 82 29 12 09
Adresse13 Cours Pierre Puget
13006 Marseille

Avocat en Droit du Travail au Barreau de Marseille - Maître Manon Filippi

Pour vous assister en droit du travail, n’hésitez pas à prendre contact avec Maître Manon Filippi. L’avocat prend en charge toutes les affaires relevant du droit du travail. Recourir à un avocat dans ce domaine est indispensable dans le cadre d’un conflit entre employeur et salarié ou toute situation conflictuelle entre salariés. Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille vous conseille et vous renseigne sur les procédures et démarches à entamer. Ses compétences dans ce domaine sont :
  • Le contrat de travail et ses clauses
  • La sanction disciplinaire
  • La procédure de licenciement
  • Les manquements de l’employeur
  • Les relations collectives du travail

Le contrat de travail et ses clauses

Le contrat de travail a vocation à régir la relation entre le salarié et l'employeur. Il détermine les obligations de chaque partie. La rédaction du contrat de travail doit se faire avec l’assistance d’un avocat afin qu’il vous conseille sur les clauses à y insérer. Il intervient également dans l’analyse d’un contrat de travail déjà existant. Maître Manon Filippi assure ces différents services pour tous types de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI), Contrat à durée déterminée (CDD), Contrat de travail temporaire ou Intérim (CTT), Contrat d'apprentissage, etc.
L’avocat vous assiste dans le cadre de la modification du contrat de travail, qui doit se faire obligatoirement avec l’accord du salarié. Pour le changement des conditions de travail, l’employeur peut le faire en veillant à respecter la loi qui s’y rapporte. Avocat en droit du travail au Barreau de Marseille

Les relations individuelles du travail

La sanction disciplinaire

La sanction disciplinaire est l’un des éléments constituant la relation individuelle du travail. Elle peut être appliquée aux employés qui ne respectent pas la discipline de l’entreprise. En tant qu’employeur, vous pourrez donc sanctionner un salarié qui ne réalise pas correctement son travail, qui ne suit pas les directives de son supérieur, qui s’absente sans justification ou raison valable, etc. La sanction disciplinaire doit suivre un certain formalisme, impliquant notamment un avertissement oral ou par écrit avant de procéder à la sanction proprement dite (mise à pied, rétrogradation, mutation, licenciement, etc.). Maître Manon Filippi pourra vous assister dans sa mise en œuvre. Si vous avez été injustement sanctionné en tant que salarié, vous avez le droit de contester la sanction disciplinaire en adressant une lettre à votre employeur ou en portant l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes.

La procédure de licenciement

Le licenciement résulte de la décision de l’employeur de mettre fin au contrat de travail. Cette procédure est strictement encadrée par la loi et doit être motivée et fondée sur une cause réelle et sérieuse. On distingue :
  • Le licenciement pour motif personnel (insuffisance professionnelle de l’employé par exemple)
  • Le licenciement pour motif disciplinaire (faute ou comportement fautif du salarié)
  • Le licenciement pour motif non disciplinaire
  • Le licenciement économique

Les manquements de l’employeur

Le manquement d’un employeur peut constituer un contentieux prud’homal, s’il ne peut pas être résolu à l’amiable. Avec l’aide de Maître Manon Filippi, vous pourrez alors saisir le conseil prud’homal pour faire valoir vos droits. Les différents manquements de l’employeur peuvent se rapporter à :
  • La rémunération : absence de paiement des éléments de la rémunération et des heures supplémentaires
  • L’exécution du contrat de travail : discrimination, absence de prévention du harcèlement moral et sexuel, etc.
  • La modification du contrat de travail sans l’accord du salarié

Les relations collectives du travail

L’avocat en droit du travail à Marseille assure la gestion de toute forme de relation collective du travail. Cela peut concerner les représentants du personnel et les opérations mises en œuvre par l’entreprise pouvant affecter l’aspect social. Vous pourrez alors compter sur les compétences de Maître Manon Filippi pour vous accompagner dans le cadre d’élection professionnelle. L’avocat vous assiste dans chaque démarche visant à élire les représentants du personnel : les comités d’entreprise, les délégués du personnel, etc. Leur principale fonction est d’aider l’employeur et les employés à établir les accords collectifs de travail ainsi que le règlement intérieur qui considère les besoins de chacun. L’avocat renseigne également les élus sur le droit des institutions représentatives du personnel et garantit leur renouvellement.
Le licenciement collectif peut être nécessaire au cours des opérations stratégiques comme la cession ou la fusion d’entreprise. Pour éviter ce type de procédure, sollicitez l’avocat en droit du travail à Marseille afin d’établir une restructuration et mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi. Maître Manon Filippi dispose du savoir-faire nécessaire pour la gestion de l’emploi et des compétences afin de définir les emplois à retenir et les salariés méritants. L’avocat réalise également l’audit social adéquat afin d’assurer une gestion pertinente des ressources humaines.
Vous appréciez, partagez !
Manon Filippi Télèphone04 82 29 12 09
Adresse13 Cours Pierre Puget
13006 Marseille